Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pinceau Mousse
Derniers commentaires
19 juillet 2007

Petite Section (les petites bêtes )

Les petites chenilles

DSCN0248

DSCN0246

_cole_2006_214


Comment faire :

Réalisation propposée dans le cadre d'une exploitation de l'album "La petite chenille qui fait des trous" , d'Eric Carle .

Le fond :

Sur une feuille blanche , passer librement de l'encre (gros pinceau ou spatule mousse ) , puis avant qu'elle ne soit sèche , saupoudrer généreusement de gros sel .

Après séchage , secouer la feuille pour éliminer le sel .

Les chenilles :

Le corps :

Proposer aux enfants des disques de couleur .

Les enfants choisissent 2 couleurs .

Ils posent les disques les uns près des autres , en respectant un rythme binaire .

Ils choisissent 1 couleur de pattes et les collent en bas des diques .

Ils tracent des lignes courtes en haut des disques .

La tête:

Montrer aux enfants un modèle et leur proposer les éléments nécessaires à la réalisation .

Les enfants prennent ce dont ils ont besoin et reconstituent la tête de la chenille , qu'ils collent à un bout de leur chenille .

Finition :

Coller la chenille sur le fond , ou plusieurs chenilles sur un grand fond .


Les papillons


_cole_2006_024

_cole_2006_025


Comment faire :

Réalisation en pâte à sel colorée .


Petites bêtes au jardin

_cole_2006_070

_cole_2006_069


Comment faire :

Le support :

Peindre l'intérieur du couvercle d'une boîte à chaussures à la gouache , dans différents tons de verts .
Coller en bas une bande prédécoupée figurant de l'herbe .

Les fleurs , les escargots :

Réalisation en pâte à sel colorée , à partir de modèles .

Les petites bêtes :

Réalisations en papier de couleur , à partir de fiches techniques "lues" avec l'adulte en pas à pas .


Beaucoup , beaucoup


_cole_2006_077

_cole_2006_241


Comment faire :

Les enfants peignent des formes prédécoupées qui leur serviront à construire les figures .

Après séchage , ils tracent 3 lignes sur chaque pétale et collent des gommettes sur la spirale dessinée sur les escargots .

Collage des éléments pour former les figures .



Publicité
Commentaires
L
merci beaucoup pour toutes ses idées riches en couleurs
R
Bonjour. Merci beaucoup pour cette magnifique réalisation qui m'a inspirée. Je me suis permis de te citer dans mon blog par rapport à ce projet que j'ai aménagé. Tu peux voir ce que l'on a fait sur le lien suivant: http://reinette44.over-blog.com/categorie-12517193.html. Merci encore pour toutes ces belles idées.
S
Je remets un petit mot, mon adresse mail était erronée!
S
Bonjour,<br /> J'aime beaucoup cette réalisation de chenilles et j'aimerais la faire dans ma classe, aussi je voulais savoir comment vous avez fait les pattes?? Pour les disques j'ai utilisé un cutter qui découpe en rond, très pratique!! Mais pour les pattes, je me demande comment faire... Merci de votre aide!!
G
Les pâtes à sel sont cuites , c'est quand même beaucoup plus solide .<br /> Nous avons un four à l'école , c'est bien pratique , et s'il y en a trop , je les cuis à la maison .
Pinceau Mousse
  • Dans ma classe , les p'tits loulous (2 à 5 ans) coupent , collent , peignent et patouillent...Ou les Arts Plastiques à l'école maternelle . Galeries photos de leurs réalisations , pour eux , pour les "maikresses" en manque d'idées , pour tous les curieux !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité